Festival Réclusion/Création

Nous avons organisé le festival Réclusion/Création (du 1er mars au 16 mars) en partenariat avec le Sevice égalité de l'Université de Genève et les sans pagEs. Ce festival a exploré la question de la création artistique féminine comme acte d'émancipation et de résistance. Grâce au festival,  Charlotte Salomon et Shamsia Hassani ont dialogué a travers le temps et l' espace. Ces deux artistes qui créent, en dépit de toutes les contraintes intimes et géopolitiques qui s’exercent sur elles. Ce faisant elles nous redonnent un peu d’espoir en la capacité des femmes à agir sur le monde qui les entoure et à reprendre possession de leurs vies. 

 
 

Film de présentation du festival Réclusion/ Création, une série d'évènements pour découvrir les œuvres de Charlotte Salomon et Shamsia Hassani à Genève du 1er au 16 mars 2017

 
 
 
 Charlotte Salomon -  Self-portrait

Charlotte Salomon - Self-portrait

 

Qui est Charlotte Salomon?

L’œuvre de Charlotte Salomon, la dernière artiste-peintre juive formée à l’Académie des beaux-arts de Berlin, est une œuvre de vie, un jaillissement, une fulgurance échappée de l’étau du nazisme. Créant dans un état de siège et d’urgence, elle a fait de son roman graphique novateur un spectacle total dans lequel musique, textes et gouaches se mêlent intimement.

 

 

Qui est                      Shamsia Hassani?

L’œuvre de Shamsia Hassani, artiste graffeuse afghane peignant et enseignant à Kaboul, défie à la fois la géopolitique et les stéréotypes, recouvrant les murs de sa ville de celles qui se doivent d’être invisibles : les femmes voilées.

 
 Shamsia Hassani

Shamsia Hassani

 
Screen Shot 2018-03-02 at 22.42.49.png

Nos partenariats

Le festival est une initiative des CulturElles réalisé en collaboration avec le Service égalité de l'Université de Genève, l'association les sans pagEs et avec le soutien de la Fondation Emilie Gourd et des Soroptimists Club Genève-Rhône.