Les CulturElles
 
 
 
Charlotte_Salomon_-_JHM_4155.jpg

Réclusion/Création


Charlotte Salomon

Shamsia Hassani

 

 
Charlotte_S (1).jpg

Notre objectif

Au-delà de sa beauté et de son originalité, la seule existence de l’œuvre de Charlotte Salomon est un magnifique exemple d’encapacitement féminin, de la force de la création artistique comme «processus d’émancipation psychologique» (Angela Marzullo). 

Nous proposons, en collaboration avec l’association les sans pagEs et dans le cadre de l’événement global Art+Feminism sur wikipedia, une série de trois événements:  une représentation théâtrale, une conférence et une exposition.


Qui est Charlotte Salomon?

L’œuvre de Charlotte Salomon, dernière artiste peintre juive formée à l’Académie des Beaux arts de Berlin, est une œuvre de vie, un jaillissement, une fulgurance échappée de l’étau du nazisme. Créant dans un état de siège et d’urgence, elle a fait de ce roman graphique novateur un spectacle total dans lequel musique, textes et gouaches se mêlent intimement.

Charlotte_Salomon_-_JHM_4175.jpg

Charlotte_Salomon_-_JHM_4762_-Kristallnacht.jpg

Charlotte Salomon - Reclusion/creation

Il s’agira d’abord de créer un spectacle fondé sur la triade qui fait la force et la singularité de l’œuvre de Charlotte Salomon:

  • des comédiens déclament ses textes

  • une pianiste et une chanteuse interprètent les morceaux qui, tels des mantras, accompagnaient son processus créatif

  • ses gouaches aux trois couleurs primaires sont projetées sur un tulle transparent à l’avant de la scène.


Nous préparons ensuite, en partenariat avec l’Université de Genève, l’organisation d’une conférence qui, partant de l’exemple de Charlotte Salomon, ouvrira la réflexion sur d’autres formes de créations artistiques et d’empowerment de femmes en situation d’exil, d’oppression ou d’incarcération. Plus d'information seront disponible au cours de l'année...

 
 
Desmartis_220917_3671.jpg