Les CulturElles
 

Réclusion/Création

Les CulturElles proposent une rencontre incroyable entre Charlotte Salomon et Shamsia. Ces deux artistes sont si différentes, l’une à la gouache sur de petites feuilles de papier, l’autre à la bombe sur des murs en ruine. Cependant, elles se retrouvent dans leur résistance face aux évènements en utilisant leur talent. 
Nous proposons deux manifestations culturelles: une conférence et une exposition en mars 2018.

 
 
Charlotte Salomon - Self-portrait

Charlotte Salomon - Self-portrait

 

Qui est Charlotte Salomon?

L’œuvre de Charlotte Salomon, la dernière artiste-peintre juive formée à l’Académie des beaux-arts de Berlin, est une œuvre de vie, un jaillissement, une fulgurance échappée de l’étau du nazisme. Créant dans un état de siège et d’urgence, elle a fait de son roman graphique novateur un spectacle total dans lequel musique, textes et gouaches se mêlent intimement.

 

 

Qui est Shamsia Hassani?

L’œuvre de Shamsia Hassani, artiste graffeuse afghane peignant et enseignant à Kaboul, défie à la fois la géopolitique et les stéréotypes, recouvrant les murs de sa ville de celles qui se doivent d’être invisible : les femmes voilées.

 
Shamsia, Wall in Los Angeles

Shamsia, Wall in Los Angeles


Partenaires_reclusion_creation1.jpg

Nos partenariats

Nous avons la chance de collaborer avec en collaboration avec le département égalité de l'Universite de Genève, l'association Soroptimist, Club de Genève, et l'association les sans pagEs.

Réclusion/Création aura lieu le cadre de l’événement global Art+Feminism 2018.